Histoire géographie et éducation civique au collège et lycée

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Fabriquer un document interactif à destination des élèves

Avec un fichier interactif réalisé avec LibreOffice, OpenOffice ou NeoOffice (OOo pour Mac), les élèves disposent sur leur poste informatique d’un fichier préparé à l’avance comportant des documents, accessibles directement ou par un hyperlien, des questions, etc. Il leur permet d’inscrire directement leurs réponses. Ce type d’activité a aussi pour but, entre autres compétences, de développer leur autonomie.

Ici, nous proposons quelques solutions qui répondent à une demande formulée en 2006 lors d’une formation d’initiative locale organisée au lycée Paul-Claudel (Laon) ; une formation de type interactive, en quelque sorte... La consigne était de fabriquer un document avec des hyperliens dont la base (questionnaire, carte, tableau...) ne puisse pas être modifiée par les élèves, et de réserver des emplacements pour les réponses.

Initialement créé en avril 2006, ce document a été mis à jour le 23 février 2015.

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  • Repères spatiaux et temporels au collège

    Face aux soucis de mémorisation rencontrés par nos élèves et aux difficultés qu’ils ont à faire du lien au sein d’une même séquence, d’une même année scolaire et sur le temps long de leur scolarité, l’équipe du collège Gabriel-Havez de Creil a créé un livret des repères spatiaux et temporels. Cet outil que les élèves conservent de la Sixième à la Troisième et qu’ils complètent au fur et à mesure des séances, permet de conserver dans un même document une trace des repères obligatoires pour le DNB.

  • Lettre d’inspection. 2014-2015

    Après la diffusion de la « lettre de rentrée » qui vous apportait les informations sur l’actualité de nos disciplines, nous voudrions dans ce courrier vous rappeler dans quel cadre se dérouleront les inspections.

  • Lettre de rentrée 2014-2015

    L’actualité et les perspectives de la discipline au moment où s’ouvre l’année scolaire

  • Les rivalités en Europe en 1914

    Cette animation est prévue pour le programme d’histoire de Troisième, et correspond au début de l’étude de la Première Guerre mondiale et à l’explication de ses causes, si on souhaite le traiter bien que ce point ne soit pas explicitement au programme. Elle peut aussi servir en fin de programme de Quatrième.

    Elle présente les rivalités entre des pays européens en 1914, qui induisent des risques de guerres et conduisent à un système d’alliances, puis à une guerre générale. Elle se prolonge, si on le souhaite, par une évolution des alliances pendant la Première guerre mondiale.

    Elle est destinée à être le support d’un temps de cours dialogué ou magistral, ou encore d’une activité en autonomie de l’élève avec un ordinateur. L’arrivée progressive des éléments vise à faciliter la concentration et la compréhension des élèves tout en autorisant une présentation rapide.

  • Relecture du programme de Troisième

    Avec le recul d’une année, une nouvelle proposition de mise en œuvre de la relecture des programmes de Troisième…

  • Guilhem Labinal. Raisonner en géographie

    Conférence de Guilhem Labinal, formateur à l’ESPE UPEC (École supérieure du professorat et de l’éducation - Université Paris-Est Créteil), donnée à l’ESPE de Beauvais (avril 2014). Une réflexion sur la façon de raisonner en géographie : comment, avec un même type de document, est-il possible de se lancer dans différents raisonnements géographiques, finalement assez peu comparables… En annexe, des éléments pour constituer une base documentaire et une banque d’outils en géographie.

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